Études de l'habitat

Le fondement de l’habitat est de nous protéger contre les éléments naturels (pluie, vent, chaleur, froid, etc.) et les agressions extérieures comme le bruit par exemple.

Aujourd’hui, il nous expose à d’autres risques, liés à la nature de la composition du bâti (produits de construction, d’isolation, de finition…), à celles de nos modes de vie (chauffage, ventilation, équipements électrique, équipements de communication…), la nature et la qualité du sol sur lequel il est posé.

Le climat intérieur, l’ambiance d’un habitat est un facteur important pour la santé car nous passons en moyenne entre 80 et 90 % de notre temps dans des espaces clos et/ou semi clos (logements, lieux de travail, commerces, écoles…).

Les bases de ma pratique :

Ma sensibilité, mon intuition et instinct
L’écoute, la lecture des signes du lieu et la mesure

  • La mesure physique avec des équipements appropriés
  • La détection sensible par mes mains, par le pouls RAC (Rythme Auriculo-Cardiaque), le test musculaire, la radiesthésie, l’utilisation des baguettes de sourcier en fonction des besoins

Mes domaines d’expertise

La mesure des rayonnements artificiels (générés par l’homme) et ses effets :

L’évaluation des rayonnements électromagnétiques, paramètres physiques :
Ces rayonnements sont émis par nos installations et équipements électriques, nos modes de vie

  • La résistance de la prise de terre garante de la protection électrique de la maison et l’écoulement des charges électriques ambiantes
  • Les champs électriques continus et alternatifs (CE) de basses fréquences (BF)
  • Les champs magnétiques continus et alternatifs (CM) de basses fréquences (BF)
  • Les ondes électromagnétiques ou hyperfréquences (HF)
  • Les ruptures du champ magnétique terrestre (CMT)
  • La tension induite résiduelle dans le corps au repos
  • La lumière artificielle
  • Le bruit

L’évaluation de la qualité de l’air intérieur et ses effets :

  • Les paramètres de confort
  • Les paramètres biologiques
  • Les paramètres chimiques

L’étude des rayonnements naturels (ceux de la Terre) :

L’expertise géobiologique d’un lieu
Études des rayonnements dits géo-pathogènes, le géomagnétisme et les réseaux telluriques

Le lieu, son histoire, son ambiance, son impact

Le Feng Shui Traditionnel Chinois considère qu’une maison prend vit à partir du moment où le toit est posé, une entité nait alors accompagnée de son gardien. Les énergies commencent à circuler à l’intérieur et entre l’intérieur et l’extérieur.

L’histoire porte sur les scénarios passés et présents du lieu, ils peuvent être discordants et influencer les scénarios futurs du lieu et la santé des habitants. Les empreintes laissées par l’histoire du lieu peuvent être vues comme un empilement de réalités encore plus ou moins actives dans le présent quelle que soit leur origine.

Mon travail est d’aider à comprendre comment la problématique actuelle de la maison s’articule avec son histoire.
Puis comment s’inscrit l’habitant et son vécu dans la maison, en fonction de ses antécédents personnels et familiaux, ses relations amicales et professionnelles, …
Comment le lieu et les différents espaces sont occupés, investis, si des énergies non vivantes, anciennes appartenant aux habitants précédents sont encore présentes.

Les antécédents de la maison sont un déterminant de l’ambiance actuelle, ils peuvent être liés à la naissance (pose du toit), les transformations physiques successives qui ont changé la circulation originelle de l’énergie dans la maison, la fonction première du lieu, les héritages, les évènements traumatiques de l’histoire et de ses habitants.

La maison va en être imprégnée tout au long de son existence, ce sont des mémoires. Elles se sont installées dans les objets, dans les murs, dans l’espace, dans les intérieurs, les extérieurs et tout le périmètre du lieu.
Ces mémoires peuvent être plus ou moins accordées à la conscience du moment des habitants et influencer, affecter leur santé physique, émotionnelle, mentale ou spirituelle.

« Dans un lieu, il y a le volume, il y a le mouvement dans l’espace, chaque mouvement crée un champ magnétique qui vient contrarier celui de la maison, il y a les champs magnétiques des énergies positives qui se sont installées dans la maison et ceux qui sont dans la Terre avec lesquels il faut effectivement s’accorder. »

L’écologie de mes interventions :

Un Principe :
Respecter le vivant et l’énergie de vie du lieu et son hôte

Une règle : Les 3 I
Comprendre les Interactions, les Interrelations et les Intercommunications pour potentialiser/équilibrer le lieu en accord avec le gardien et ses habitants.

Les études :

à Jean-Claude Bracco

« S’il vous arrivait de prendre Conscience du Contraire Non Révélé des choses, de regarder autour, de chercher ce que les évènements de la Vie vous apportent… alors à ce moment-là, vous commenceriez une nouvelle Vie avec une nouvelle Philosophie de Vie. Nous ne sommes pas sur cette Terre pour souffrir, nous sommes sur cette Terre pour être Heureux, la Nature ne serait pas aussi opulente, aussi belle, aussi riche, aussi généreuse… si c’était pour nous rendre malheureux. »